Nous contacter

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf

Maison du tourisme

1 rue Schlumberger 68006 Colmar

Tel : + 33 (0)9 71 00 88 77
Fax : + 33 (0) 3 89 23 33 91
Mail : contact@memorial-hwk.eu

Cérémonies commémoratives du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 au Hartmannswillerkopf

Le programme national commémoratif

C'est l'exemple de la mobilisation de toute une nation autour de la Mission du Centenaire qui a labellisé en 5 ans plus de 6 200 projets éducatifs, scientifiques, touristiques et même sportifs. Les différents projets HWK 2018 en font bien sûr partie. Ce programme commémoratif national de novembre 2018 doit être celui de tous les Français et des territoires. Le Président de la République effectuera ainsi 18 étapes mémorielles dans le Grand Est et les Hauts-de-France du 4 au 9 novembre prochain.

Orchestre symphonique de Mulhouse

Ce périple présidentiel débutera le dimanche 4 novembre au soir en la cathédrale de Strasbourg par un concert franco-allemand en présence du président allemand Frank-Walter Steinmeier. Ce sera l'occasion de rappeler le retour de l'Alsace et du département de la Moselle à la France. Le programme connaîtra son apogée le 11 novembre à Paris qui sera la capitale mondiale du Centenaire. Le Forum mondial sur la Paix se tiendra en effet à Paris du 11 au 13 novembre en présence de 120 chefs d'Etat et de gouvernement. L'idéal européen permet aux peuples du vieux continent de vivre en paix. Sans cet idéal, les égoïsmes nationaux prendront à nouveau le dessus.

Le programme commémoratif du 8 au 11 novembre 2018 au Hartmannswillerkopf

Le rôle récurrent et spécifique du CMNHWK au cours de la première quinzaine de novembre prochain sera d'organiser, de coordonner et d'informer afin de réussir ce grand moment d'histoire partagée entre la France et l'Allemagne. La cérémonie civile et militaire de commémoration du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 2018 qui aura lieu le 10 novembre 2018 au HWK constituera le moment fort de ce programme commémoratif. En partenariat avec M. Fabian JORDAN, maire de Berrwiller et ses collègues maires des onze autres communes alentours, à savoir Cernay, Guebwiller, Hartmannswiller, Jungholtz, Soultz, Thann, Vieux-Thann, Steinbach, Uffholtz, Wattwiller et Wuenheim, le CMNHWK prépare depuis plusieurs semaines cette cérémonie franco-allemande. Les Conseillers départementaux du territoire, le Regierungspräsidium Freiburg, le Landkreis Hochschwarzwald, la Délégation Militaire Départementale, l’ONACVG, le Sous-Préfet de Thann-Guebwiller, les intercommunalités, la gendarmerie etc. sont autant de partenaires associés au comité de pilotage de préparation de cette cérémonie.

Cérémonie civile et militaire HWK

Plus de 600 personnes seront invitées permettant donc à la population locale de participer. Un dépôt de gerbe, cent musiciens des fanfares et harmonies locales, des militaires, des jeunes des écoles, des portes drapeaux, y participeront. Une veillée aux morts permettant aux familles de se recueillir sera organisée dans la nuit du 10 au 11 novembre. Le 11 novembre après-midi sera célébrée dans la crypte un office oecuménique par Mgr RAVEL, Archevêque de Strasbourg. A ces évènements commémoratifs viendront s’ajouter un concert exceptionnel : Le quatuor à cordes de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse qui présentera des oeuvres de Ravel et de Debussy, et aussi un vernissage de la fresque participative franco-allemande de Street Art «MIX’ART HWK 1918-2018, une mémoire et un avenir partagés». En cette commémoration du Centenaire de l’Armistice, c'est un message international d'avenir, d'espérance et de paix que portera le CMNHWK avec l’ensemble de ses partenaires.

association Ariana Mixart