Hartmannswillerkopf Leur histoire devient notre histoire

Ouvert tous les jours jusqu'au 17 novembre 2024

Monument du 15-2

Découvrez l’histoire du Hartmannswillerkopf

Le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil Armand par la presse durant la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d’Alsace.

Un Monument National y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, principalement en 1915. Le Vieil Armand était alors un sommet stratégique âprement disputé par les armées française et allemande. 

Visiter le Hartmannswillerkopf

Le cimetière des Uhlans, à Hartmannswiller
Agenda complet

Expositions saisonnières 2024 au Hartmannswillerkopf

Du 29 mars au 26 mai 2024

Sites funéraires et mémoriels 14-18 en Alsace-Moselle et dans le Massif des Vosges inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité

 

Historial du HWK

Lieu d'histoire, de mémoire et de nature

 

Le Hartmannswillerkopf, aujourd’hui lieu de mémoire et de nature, fut naguère un champ de bataille, une montagne « mangeuse d’Hommes ». Ce site Internet n’est pas conçu dans un esprit de repentance, de nostalgie ni de passéisme. Il entend faire découvrir une tranche d’une histoire commune à tant de peuples, et présenter un haut-lieu franco-allemand, le Hartmannswillerkopf, qui a joué un rôle dans la grande Histoire.

Avec le soutien de l'Union Européenne
Avec le soutien de l'Union Européenne

Transmission d'histoire

Le Hartmannswillerkopf est aujourd'hui devenu un lieu emblématique de la relation franco-allemande où des visiteurs de tous horizons se côtoient pour découvrir ensemble ce site chargé d'histoire.

Chronologie historique

Nos partenaires
Interreg
ministere-des-armees
grand-est
massif-des-vosges
alsace
thann-cernay
ofajdfjw
Image 13
europapark
Image 15
fnam
banque-populaire
caisse-d-epargne
credit-agricole